Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Désatres ô ciron
16 janvier 2010

Exercice de style n°9 : Mythologique

Un jour, alors que l'aurore aux doigts roses s'était retirée depuis bien longtemps, comme j'attendais cette création d'Hermès qu'on appelle le tram, j'aperçus sur le quai qui faisait face au mien deux jeunes filles au comportement inhabituel. Le regard de la blonde, à la recherche de l'heure tombait de Charybde en Scylla, tandis que la brune scrutait l'horizon à la manière de Pénélope attendant le retour d'Ulysse. Un tram s'arrêta à leur hauteur et je pensais les voir disparaître avec celui-ci tel Méduse pétrifiée qui vit s'envoler Persée sur Pégase sans pouvoir faire un geste, mais non, elle étaient restées et leur agacement était plus manifeste encore. Elles semblaient même bouillir d'impatience comme Achille au plus fort de sa célèbre colère. Le passage d'un nouveau tram mit fin à leur attente. Une jeune nymphe aux yeux couleur de mer et aux cheveux blonds enchanteurs, vêtue d'une robe printanière, en descendit et sa vue sembla soulager les deux premières. Après avoir jeté un dernier regard à son image dans la vitre du tram et ayant eu la chance que Narcisse captivé par son propre reflet n'avait pas eu, à savoir que le tram à la différence du lac s'éloigna, la délivrant de sa transe, elle se tourna vers ses amies.

« Anne-Circé, tu es encore en retard ! s'exclama l'une d'elle.

- Ne vous plaignez pas, jeunes filles aux bras blancs, ou je vous transforme en cochons ! J'ai utilisé le sortilège de l'avant du tram, ça aurait pu être pire ! » répondit la magicienne.

Et elles s'éloignèrent toutes les trois en parlant du prochain voyage qu'elles feraient à Raon durant lequel les deux blondes projetaient d'initier la brune aux mystères d'Eleusis, à savoir cueillir les pommes d'or du jardin de leurs vénérables aïeuls dont elles embrasseraient les pieds sages, aller faire un sacrifice au temple du Donon et interroger la pythie qui siège sur la pierre sous laquelle Victor Hugo fut conçu et par la bouche de laquelle le grand auteur s'exprime.

Chante, ô muse, comment je revis cette nymphe aux yeux de mer ! Je l'aperçus quelques jours plus tard devant la salle des célébrations de la ville de Charmes. Elle était entourée de tous les dieux de l'Olympe qui la félicitaient. Le nectar et l'ambroisie coulaient à flot. On fêtait apparemment son anniversaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Désatres ô ciron
Publicité
Publicité