Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Désatres ô ciron
17 janvier 2010

Exercice de style n°17 : Proverbes africains

Un jour de grande chaleur, alors que j'attendais le tram à Annananancy, j'aperçus dans un nuage de poussière, sur le quai qui faisait face au mien, deux blanches au comportement inhabituel. La blonde, en européenne pressée, jetait des regards perdus à sa montre et à son portable, tandis que la brune fixait l'horizon l'air de dire « tant qu'il n'est pas encore minuit, le lion ne dit pas qu'il ira dormir sans manger ». Un tram s'arrêta à leur hauteur et je pensais les voir disparaître avec celui-ci car « où logent les chauves-souris, dors avec elles », mais non, elle étaient restées et leur agacement était plus manifeste encore. Le passage d'un nouveau tram mit fin à leur attente. Une jeune fille aux grands yeux bleus et aux cheveux couleur de paille, vêtue d'un boubou rose en descendit et sa vue sembla soulager les deux premières.

« Anne-Calebasse, tu es encore en retard ! Et ne me répond pas que la route était longue jusqu'ici car le chemin qui traverse la forêt n'est long que si l'on aime pas la personne à qui on va rendre visite ! s'exclama l'une d'elle.

- Je ne suis pas fesse qui se presse pour la danse. Et puis j'ai mis en pratique la théorie de l'avant du tram, ça aurait pu être pire ! » répondit la gazelle.

Et elles s'éloignèrent toutes les trois en parlant du prochain voyage qu'elles feraient à Raonbé durant lequel les deux blondes projetaient de faire découvrir à la brune la case de leurs grands-parents afin de profiter de leurs conseils avisés car c'est le vieux cynocéphale qui sait comment manger le vieux néré, le temple du Dodononbé ainsi que le baobab sous lequel Victor Hugo fut conçu.

Quelques jours plus tard, j'aperçus de nouveau cette gazelle à Tshacharmsé, petit village perdu dans la brousse, devant la salle des fêtes. Elle était entourée de toute sa famille qui la félicitait. On fêtait apparemment son anniversaire. Mais la vieille feuille de bananier dit à la jeune feuille : « Danse bien ma petite, car demain tu me rejoindras. »

Publicité
Publicité
Commentaires
Désatres ô ciron
Publicité
Publicité