Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Désatres ô ciron
2 juillet 2008

Eternal sunshine of the lino

Enfin les vacances ont commencé, les vraies, les huit jours autorisés par P. Des vacances grasses matinées, des vacances Voyage au bout de la nuit au soleil, des vacances badinage sans culpabilité, de vraies vacances quoi ! Alors voici venue l’heure de bilanter rapidement mon année d’hypokhâgne avant de me remettre au travail en bonne khâgneuse que je suis maintenant –rheum rheum, surtout parce que c’est ce que Ka. a hurlé lors de notre inscription militarisée « Maintenant vous êtes en Khâgne ! Et vous savez laquelle, alors je veux pas voir de K ou de PC ou de putain d’autre classe ! Et on s’en contre-fout de votre classe de l’année dernière (bande de trouffions aurait-il pu ajouter sans que cela détonne dans son discours) !»-. J’aurai pu choisir un plan en trois parties, mais non, je crois qu’une année de formatage m’est encore nécessaire pour cela. Alors listons, et par matière, s’il vous plaît, question de faire croire que je n’ai fait que travailler cette année.

Histoire

Je ne me suis jamais endormie en histoire. Cette affirmation seule suffit déjà à illustrer le caractère exceptionnellement, merveilleusement, invraisemblablement intéressant de ce cours. Il est ce qui nous motive pour nous lever le matin, ce qui nous pousse à passer en Khâgne, ce qui fait doubler l’effectif de la K1. Notre divin professeur est le seul à pouvoir nous rendre des notes déjà pas terribles en nous faisant comprendre qu’il nous a sur-notés et ceci sans faire naître la moindre ombre de rancœur. Lorsque P. dit quelque chose, c’est vrai. Anne-C et Hélène pourront également confirmer qu’on ne peut pas dire non à P. :

« L’exposé que vous avez à faire pour dans deux semaines, vous ne pourriez pas le faire jeudi ? Parce que les autres jours, ça va pas être possible… » Impossible de refuser. Bref, cette année en histoire, nous avons découvert la Foi.

Français

Cette année, j’ai compris. Oui, j’ai enfin compris que l’orthographe d’un mot n’était pas un carcan dans lequel il était enfermé, mais le mot lui-même, comme mon corps est moi –très mauvais exemple…- Oui, je le dis maintenant : c’est manquer de respect au mot « ridicule » que de l’écrire avec deux « d » même si c’est plus joli ! Voilà, osons le dire, je suis en prépa lettres et je n’ai appris que cette année à écrire –à peu près- correctement. Il n’est pas si difficile que ça, finalement, de renoncer à son orthographe fantaisiste…

Culture Antique

La porte s’ouvre et Eros rentre. Surprise, Eros est une femme. Eros ne vole pas. Elle a traversé la cour de bitume, frappe le sol qu’elle entame de ses talons pointus, tels des dards. Le vent sauvage fouette son visage. Non ! Car ce n’est pas le vent qui fouette Mme. D, c’est Mme D. qui fouette le vent ! Avec elle, l’Amour est un combat. Dix siècle traversés et approfondis en deux heures. Ne pas perdre une notion ! Pas de phrases ! Une cartouche, vite ! Trop tard, il est mort, mon poignet.

Grec

Qu’est-ce que le supplice de Tantale ? Tantale a faim, Tantale a soif et Tantale est en grec. Ou plus exactement le lundi soir, nous sommes actuellement dans l’état de quelqu’un qui a appris trente-deux versions différentes de la même déclinaison et qui en subit encore aujourd’hui les conséquences, c’est à dire une sérieuse envie de sauter par la fenêtre pour mettre fin à ses souffrances. Mais non, car il y a les versions, les « vous avez bien progressé » -note : 8- et surtout Xénophon ! Tant pis pour les problèmes d’augment, tes idées vieillottes et tes constructions indéchiffrables, Xénophon, on t’aime !

Latin

Pas la peine de m’étendre sur cette matière, je lui ai déjà consacré un article. Tout ce que je peux dire, c’est que je ne regrette pas de l’avoir cochée cette maudite case, de m’être retrouvée en Lettres Classiques presque par hasard. Je ne sais pas encore ce que je vais en faire de cette licence, mais vraiment, vraiment, je ne regrette pas.

Philosophie

Nous n’avons pas eu de philosophie cette année. Grommelle, grommelle, sait pas compter, grommelle, grommelle, écrit faible, je t’en fouttrais moi, grommelle, grommelle, walygator…

Allemand

Merci, merci mille fois pour les colles ! Les seules dont je ressors le sourire aux lèvres et le pas sautillant. Oui, même si tu es une tourte, que tu ne sais pas parler allemand, le prof trouvera toujours dix minutes de compliments à te faire. Je n’y croyais qu’à moitié, mais qu’est-ce que ça faisait du bien ! Et puis, c’est devenu beaucoup plus intéressant depuis qu’on a abandonné l’étude du vocabulaire de l’aviation pour celle de la littérature. Ach dommage que je sois trop chauvine pour réussir à parler un jour convenablement une autre langue que la mienne…

Géographie

Je ne suis pas sûre d’y avoir été assez souvent pour pouvoir en parler. Mais le radiateur est très confortable.

Linguistique

Mention spéciale à ce cours à la fac. On s’est battu pour y aller. On ne se battra plus. C’était vraiment intéressant, mais ils nous ont poussées à bout. L’année prochaine, Strasbourg  -dans ce cas un article Comment les Lettres Classiques de Poincaré ont tué leur filière-?

Bien sûr, il y a plein d’autres choses qui ont compté dans mon année d’hypokhâgne : les concombres, le café et les gens, par exemple. Mais je me demande si tout cela n’est pas trop intime pour que je puisse en parler ici…

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Les lettres classiques, c'est le Bien.<br /> Ce bilan me rappelle bien des choses, et notamment mon passage en khâgne raté. A cause de la philo. Mais qu'importe? Le latin et le grec sont bien plus vivants à la fac, et là, au moins, il n'y a pas de professeur de philo pour les détruire.<br /> J'ai lu que tu passais en khâgne, je suppose que tu es rentrée. Bon courage pour cette année!
M
Ah ! bah voilà, j'ai la réponse à ma question... tu es bien à Poincaré. Pas d'inquiètude à avoir, personne ne pourra te faire chanter/danser/réciter toutes tes déclinaisons latines à l'endroit et à l'envers/ faire de la géographie à outrance etc., je suis en khâgne à Versailles - en revanche, j'ai suivi ces deux dernières année le blog excellent d'un khâgneux de Nancy... ^^<br /> Quoiqu'il en soit, j'adore cette façon de décrire l'année d'hk. Il semblerait aussi que la gentillesse des profs d'allemand soit presqque universelle : en khôlle en hk, il nous disait "Gut" avec un petit hochement de tête avant qu'on ait dit un mot, juste la bouche ouverte quoi. <br /> Et tu verras que l'absence de géographie est un des bonheurs de la khâgne Ulm ! Bonnes vacances et bon courage pour la suite !
A
Beau bilan , soit pas très intime mais assez réaliste. On pourrait écrire des centaines de lignes en plus sur Dieu , mais bon... (et aussi sur la géo , mais ce serait nettement moins captivant)<br /> Moi aussi je pourrai bilanter?? (si j'en ai encore la force après les bo-bos péri-urbains de l'INRA)
L
Bon anniv' ma livliv <3 (ça rime ^^)<br /> Profite bien de tes vacances qd même !!<br /> Bisou tu me manques ='(
Désatres ô ciron
Publicité
Publicité