Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Désatres ô ciron
10 mars 2009

Troublante rencontre à la BM, chapitre 2. Entre les rayons...

Chapitre 2. Entre les rayons...

Deux jours plus tard, Junie prit la décision de se rendre à la Queufna afin d’acheter Cahier de verdure de Jaccottet, l’œuvre qu’il lui serait malheureusement nécessaire de lire pour sa khôlle de français. Elle allait passer devant le rayon des mangas avec une moue méprisante pour ces êtres dégénérés, incapable de lire deux lignes sans illustration quand un dos familier attira son regard. C’était lui, le garçon de la BM. Son cœur fit un bond. Mais pourquoi battait-il si fort ? Forcément, il lisait des mangas. On ne pouvait pas exiger d’un faqueux qu’il lise Les fondements de la métaphysique des mœurs. Un khâgneux, lui, n’avait pas de temps à perdre à lire des choses aussi ineptes que des Bandes Dessinées. Junie prit soudain conscience qu’elle s’était arrêtée juste derrière lui lorsqu’une fille la bouscula. Celle-ci tenait un exemplaire d’Un amour de Swann en bande dessinée. Quelle honte ! Les périodes de Proust découpées en cases ! Junie s’étonnaient elle-même de son attitude. Pourquoi restait-elle là, à feuilleter distraitement un exemplaire de De capes et de crocs, comme si elle attendait qu’il la remarque ? Soudain, une jeune fille blonde posa sa main sur l’épaule du garçon. Elle hurla en brandissant une pile de manga :

« C’est bon, j’ai fini ! »

Il se retourna. Junie fut submergée par une vague de soulagement. Il était en train de lire Les mots latins ! Son regard s’accrocha un instant à elle avant de se poser sur la blonde insipide. Junie ressentait l’envie irrépressible de lui parler, mais que pouvait-elle bien lui dire ? Mais c’est lui qui lui adressa la parole :

« Euh… Salut. On s’est pas déjà vu à la BM ?

- Si, répondit-elle d’une voix plus sèche qu’elle ne l’aurait voulu.

- T’es en prépa, non ? a-t-il demandé avec un petit sourire. Ça se voit tout suite !

- Ça te pose un problème ?

- Non, j’aime bien les filles prétentieuses. Je m’appelle Octave. Je voulais juste te dire… Si tu as besoin d’aide en grec ou en quoi que ce soit, n’hésite pas à demander ! Je suis souvent à la BM.

- Non merci. Je ne crois pas qu’un faqueux ait quelque chose à m’apprendre. »

Junie regretta aussitôt ses mots, mais Octave ne semblait pas vexé puisqu’il lui adressa un sourire lumineux.

« Comme tu veux ! »

Et il lui tourna le dos. Junie ne savait pas quoi penser de cet entretien. Elle ne comprenait pas pourquoi elle avait été si sèche avec Octave. Qu’est-ce qui la mettait autant sur la défensive ? Et qui était cette fille si familière avec lui ? Junie ne savait pas pourquoi, mais celle-ci lui était réellement antipathique. Et elle songeait encore aux yeux couleur d’or vieilli d’Octave en sortant de la Queufna, lorsqu’elle se rendit compte qu’elle avait oublié d’acheter Carnet de verdure.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
LivLiv qui recommence à écrire!! Youpi! :D<br /> <br /> Bouhouhou je suis pas un être dégénéré... je les lis en anglais ça m'excuse?
A
ah l'intrigue s'accélère...ça devient vraiment du grand Arlequin!! (mais on sent une autre inspiration, tes lectures du moment peut-être?)<br /> "Tous les grands auteurs ont débuté en imitant leurs maîtres" comme dirait l'autre.Tu les dépasse déjà chère cous'(même comme ça)<br /> <br /> Vivement la suite!!!!<br /> (j'adore "les yeux couleur or vieilli" , il faudra faire intervenir un quelconque vêtement qui fera ressortir leur éclat genre : "le vert de cette robe taille 36 s'accorde si bien avec tes cheveux blonds")
Désatres ô ciron
Publicité
Publicité